Les Erreurs à Éviter. Coloration Capillaire à Base de Henné
Les colorations capillaires à base de henné connaissent un grand succès, tout comme les colorations classiques. Le henné est une coloration capillaire 100% naturelle qui permet également d’obtenir un résultat naturel. Cependant, il n’est pas facile de modifier la couleur de ses cheveux en utilisant du henné. Consultez cet article pour découvrir les erreurs qui doivent impérativement être évitées lors de l’application du henné afin d’obtenir la couleur de votre choix.
1. Ne pas vérifier la composition du produit
Les personnes qui utilisent du henné commettent fréquemment cette erreur. Quelles en sont les conséquences ? La plupart d’entre elles appliquent des produits contrefaits ou du henné de mauvaise qualité sur leurs cheveux et ces produits peuvent abîmer les cheveux et irriter le cuir chevelu. Pire encore, la coloration obtenue est complètement différente de celle qui est affichée sur l’emballage. De plus, la plupart des personnes qui ne vérifient pas la liste des ingrédients oublient généralement de lire les instructions d’utilisation. Après tout, pourquoi perdre du temps à lire lorsqu’on a déjà consulté des articles à ce sujet sur internet ou lorsqu’on pense déjà connaître la marche à suivre? Malheureusement, cette méthode a souvent des conséquences désastreuses car les conseils que l’on peut lire sur Internet ou les informations qui sont fournies par des amis ne permettent pas tous d’obtenir un résultat optimal.
2. Penser que le henné agit de la même façon sur tout type de cheveux
Ce n’est pas le cas. L’effet colorant dépend de : la couleur et le type de cheveux, les soins qui ont été apportés aux cheveux avant l’application du henné, le type de henné utilisé, le temps de pose du henné, le mode de préparation du henné, les soins post-coloration et l’état de santé général de l’utilisatrice.
3. Ne pas préparer le henné correctement
Cette erreur peut se produire lorsque l’emballage du henné ne contient pas d’instructions d’utilisation ou lorsque ces dernières sont mal rédigées. Il est important de préciser que certains modes de préparation peuvent réduire l’efficacité du henné. Cela peut se produire lorsque ce colorant naturel est recouvert d’eau bouillante. Le henné n’agit pas efficacement sur les cheveux lorsqu’on y ajoute de l’eau en trop grande quantité. Cette méthode lui donne une texture trop liquide et l’empêche de colorer les cheveux. Votre préparation au henné contient des grumeaux ? C’est également mauvais signe…
4. Utiliser une quantité de henné insuffisante par rapport à la longueur et à l’épaisseur de ses cheveux
Il est impossible de colorer efficacement ses cheveux lorsqu’on utilise du henné en quantité insuffisante. Si vous êtes novice en la matière, nous vous recommandons d’utiliser une grande quantité de henné. Après tout, il vaut mieux utiliser un peu plus de henné pour obtenir une coloration plus intense et vraiment visible. Après avoir effectué plusieurs colorations, vous saurez quelle dose de henné utiliser pour obtenir un résultat optimal.
5. Ne pas appliquer le henné uniformément
En règle générale, il est impossible d’obtenir une couleur intense ou un résultat homogène si vous n’appliquez uniformément pas votre préparation au henné sur vos cheveux. Et vous ne pourrez pas obtenir le résultat que vous souhaitez si vous appliquez beaucoup de henné sur certaines mèches et pas assez sur d’autres. La couleur obtenue sera également très différente de celle que vous espériez. Comment appliquer le henné de manière optimale ? Vous devez commencer par appliquer votre préparation sur vos racines, en partant du haut de votre front et de la raie de votre chevelure. Appliquez ensuite le henné sur les cheveux qui se situent derrière vos oreilles, près de votre cuir chevelu et pour finir, sur vos longueurs.
6. Laisser poser le henné trop longtemps ou pas assez longtemps
Il est important de préciser que le henné peut dessécher les cheveux et irriter le cuir chevelu lorsqu’il reste appliqué trop longtemps. Evidemment la couleur finale sera également complètement différente, sûrement beaucoup moins réussie que prévu. Le résultat sera similaire si vous optez pour un temps de pose trop court. En règle générale, il est conseillé de laisser le henné poser pendant une heure. Cependant, si vous utilisez ce type de colorant pour la première fois, il vaut mieux le laisser poser pendant 30 minutes. Une demi-heure de pose devrait suffire pour obtenir une couleur optimale sans fragiliser vos cheveux. Evidemment, si le résultat obtenu suite à ce temps de pose ne vous convient pas, vous pouvez le laisser poser plus longtemps en vérifiant l’état de vos cheveux au cours du processus.
7. Ne pas tenir compte des additifs inclus dans le henné
Certains ingrédients supplémentaires peuvent être inclus dans les préparations à base de henné. Certaines de ces substances peuvent intensifier ou atténuer le résultat final. En bref, les additifs peuvent prolonger les effets du colorant, modifier la couleur des cheveux ou les renforcer. Il est également important de préciser que les ingrédients supplémentaires peuvent diluer le pigment, ce qui a pour conséquence de modifier la couleur des cheveux à chaque lavage. Ces substances peuvent aussi irriter le cuir chevelu. Nous vous conseillons donc de faire un test cutané avant d’appliquer le henné sur vos cheveux.
8. Ne pas protéger sa peau des taches
En effet, le henné peut tacher la peau et ces marques sont trés difficiles à enlever. Le henné laisse généralement des traces sur : le front, les oreilles, le cou et les ongles des mains. Par conséquent, si vous souhaitez éviter ces désagréments, nous vous recommandons d’appliquer soigneusement de la crème, de l’huile ou de la Vaseline sur les zones concernées. Vous devez également enfiler des gants de caoutchouc pour protéger vos mains.
9. Ne pas laver soigneusement ses cheveux avant l’application du colorant
Le sébum, les résidus de cosmétiques, les pellicules et d’autres impuretés peuvent altérer la couleur du henné et l’empêcher d’agir efficacement sur les cheveux. Ce colorant agit mieux et pénètre plus facilement lorsqu’il est appliqué sur des cheveux propres. Vous devez donc vous assurer d’avoir les cheveux propres, secs et démêlés avant d’appliquer votre henné. Cela vous permettra d’obtenir une couleur plus belle et plus durable.