Les Erreurs les Plus Fréquentes Commises Lors du Shampooing
Nous lavons nos cheveux plusieurs fois par semaine et nous effectuons généralement cette tâche sans réfléchir. Vous êtes vous déjà demandé si vous lavez vos cheveux efficacement ? Vous êtes probablement en train de hausser les épaules et de vous dire que cette opération s’avère très simple. Cela risque de vous surprendre, cependant de nombreuses personnes commettent des erreurs fréquentes lorsqu’elles se lavent les cheveux. Poursuivez votre lecture pour découvrir si c’est également votre cas. Le post d’aujourd’hui vous permettra d’apprendre à laver vos cheveux comme un vrai professionnel.
Les 6 erreurs les plus fréquentes commises lors du shampooing
Erreur N° 1
Appliquer le shampooing directement sur votre cuir chevelu.
Vous appliquez votre shampooing directement sur votre cuir chevelu? Cette méthode constitue une grave erreur car elle peut provoquer des irritations et favoriser l’apparition des pellicules. Voici la technique la plus adaptée: versez une dose de shampooing au creux de votre main et mélangez-le avec de l’eau avant de l’appliquer sur votre cuir chevelu. Cette méthode permet d’atténuer les éventuels effets décapants du shampooing tout en l’appliquant uniformément sur le cuir chevelu.
Erreur N° 2
Gratter votre cuir chevelu.
Vous devez éviter de gratter ou de frotter vigoureusement votre cuir chevelu lors du shampooing. En effet, la méthode la plus adaptée consiste à le masser délicatement afin de le laver efficacement. De plus, cette technique vous permet de laver vos cheveux sans les emmêler et sans irriter votre cuir chevelu fragile. Il s’avère également essentiel d’utiliser un shampooing adapté. Nous vous recommandons d’opter pour un cosmétique qui répond parfaitement aux besoins de votre cuir chevelu.
Erreur N° 3
Appliquer également du shampooing sur les longueurs de vos cheveux.
Les shampooings sont conçus pour laver le cuir chevelu. Si vous souhaiter fortifier vos cheveux, vous devez utiliser un soin revitalisant ou un masque capillaire. En effet, vous risquez de fragiliser vos cheveux si vous appliquez du shampooing sur leurs longueurs. Les cosmétiques capillaires contiennent différents ingrédients car ils remplissent tous des fonctions différentes : les shampooings sont conçus pour laver vos cheveux alors que les soins revitalisants et les masques offrent des propriétés hydratantes, régénérantes et nourrissantes.
Erreur N° 4
Ne pas utiliser de soin capillaire revitalisant.
Cette erreur est associée à l’erreur précédente. Nous ne pouvons pas obtenir des résultats spectaculaires en utilisant uniquement un shampooing. Nous devons impérativement utiliser un cosmétique supplémentaire, notamment un masque ou un soin revitalisant, pour obtenir des cheveux doux, brillants et lisses. Nous devons utiliser ce cosmétique après chaque shampooing : cette méthode permet de préserver la santé et la beauté des cheveux. Si vous pensez que vous n’avez pas le temps d’utiliser ce type de soins, nous vous recommandons d’opter pour un cosmétique qui agit en quelques minutes. Vous avez bien quelques minutes à consacrer à vos cheveux pour sublimer leur beauté, n’est-ce pas ?
Erreur N° 5
Rincer vos cheveux à l’eau chaude.
L’eau chaude s’avère nocive pour nos cheveux et notre corps. L’eau chaude a tendance à graisser les racines tout en asséchant les pointes des cheveux. Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau froide pour rincer les cosmétiques que vous appliquez sur vos cheveux car cette technique permet de les lisser sans les abimer. Vous devez toujours prendre le temps de rincer soigneusement vos cheveux car les résidus de cosmétiques peuvent alourdir les cheveux ou favoriser l’apparition des pellicules.
Erreur N° 6
Envelopper vos cheveux avec une serviette après le shampooing.
Si vous enveloppez vos cheveux avec une serviette juste après les avoir lavés…vous commettez une autre erreur. La serviette génère de la chaleur, ce qui graisse les cheveux plus rapidement tout en fragilisant les follicules pileux. La solution la plus adaptée consiste à utiliser un t-shirt en coton car ce tissu s’avère plus doux et plus fin, ce qui limite les risques de dommages mécaniques.