Le magazine élégant – Beauté en France

#

Qu’est-ce que la Méthode de Nettoyage à l’Huile pour le visage?

La Méthode de Nettoyage à l’Huile (MNH) est une technique qui permet de nettoyer l’épiderme du visage en utilisant des huiles. Cette méthode consiste à dissoudre le sébum avec de l’huile. Les huiles éliminent efficacement les impuretés et les résidus de maquillage et elles n’affectent pas la barrière hydrolipidique de l’épiderme, contrairement aux gels nettoyants conçus pour le visage. Quels sont les avantages et les effets de la MNH ? Quels types et quelles quantités d’huiles doit-on utiliser ? Comment appliquer la MNH étape par étape ?

Pourquoi la MNH est-elle recommandée?

Les cosmétiques classiques conçus pour nettoyer l’épiderme du visage, notamment les gels nettoyants, sont composés de détergents, d’alcools et d’acides. Ces substances agressives sont utilisées pour éliminer les impuretés qui s’accumulent sur la peau ainsi que le sébum. Lorsque cette substance est éliminée, ces produits altèrent la barrière protectrice naturelle de l’épiderme : la barrière hydrolipidique. Par conséquent, la peau s’irrite, s’assèche et se déshydrate. Le mécanisme de défense de l’épiderme l’incite à produire davantage de sébum, la peau est irritée et abimée et des points noirs apparaissent. Dans ce cas, nous avons tendance à utiliser des produits de plus en plus agressifs pour purifier notre peau.

Effets de la MNH

La MNH convient à tous types de peaux. Cette méthode agit:

  • en lissant, en purifiant, en hydratant l’épiderme et en unifiant le teint;
  • en rétablissant l’équilibre hydrolipidique de la peau, en éliminant les points noirs, en atténuant les pores et en limitant la sécrétion du sébum;
  • en renforçant les cils et les ongles.

Tous les effets de la MNH ne sont pas visible immédiatement. Cette technique purifie instantanément l’épiderme cependant ce traitement doit être utilisé pendant 3 semaines pour lisser visiblement la peau et réduire efficacement le nombre de points noirs. Pendant le traitement, vous devrez probablement modifier le mélange d’huiles que vous utilisez afin d’adapter parfaitement la MNH aux besoins de votre peau.

MNH – proportions d’huiles

La MNH consiste à utiliser un mélange d’huile composé d’huile de ricin et d’une huile de base (support huileux). Les proportions d’huiles utilisées doivent être adaptées à votre type de teint.

  • peau sèche: 10% d’huile de ricin et 90% d’huile de base;
  • peau normale: 20% d’huile de ricin et 80% d’huile de base;
  • peau grasse: 30% d’huile de ricin et 70% d’huile de base.

Il s’agit des proportions recommandées et il s’avère judicieux de suivre ces conseils si vous êtes novice en matière de MNH. Au fil du temps,  en fonction des réactions de votre épiderme, vous pouvez librement modifier ces proportions et modifier le mélange en y ajoutant des huiles essentielles et en mélangeant différentes huiles de base. Nous vous conseillons toutefois d’utiliser un nombre limité d’huiles car ces substances peuvent provoquer des réactions cutanées et il sera difficile d’identifier celle qui irrite votre peau si vous en mélangez un trop grand nombre. Il est donc recommandé de mélanger au maximum trois huiles de base, en plus de l’huile de ricin. Cette huile peut irriter les yeux, vous devrez donc utiliser le mélange avec précaution lorsque vous vous démaquillerez.

MNH – quelles huiles choisir?

Il est conseillé d’utiliser des huiles naturelles, non raffinées et pressées à froid. Vous devez choisir une huile de base adaptée à votre type de peau. Les huiles d’amande douce, de noyau d’abricot, de germe de blé, de bourrache, d’avocat, de rose musquée, de macadamia, d’argan et d’olive sont les plus efficaces pour les peaux sèches (aux pores non obstrués) et matures. Les huiles de jojoba et de pépins de raisin sont idéales pour les peaux mixtes. Et enfin, les huiles de cumin noir, de carthame, de noix, de pépins de courge, de noyau de pêche, de chanvre, de lin et de sésame conviennent parfaitement aux peaux grasses. Les huiles de noisette et d’immortelle sont adaptées en cas de capillaires apparents et les huiles de carthame, de tamanu (quelques gouttes), de tournesol, de sésame et de lin sont efficaces sur les peaux acnéiques. Il est recommandé d’utiliser les huiles de pépins de grenade, d’amande douce, d’avocat, de noisette, de noyau d’abricot et de cynorrhodon pour prendre soin des peaux normales. Quel que soit votre type de peau, vous pouvez également utiliser des mélanges d’huiles prêts à l’emploi mais vous devez vous assurer que ces préparations ne contiennent pas de paraffine.

MNH étape par étape

Avant de nettoyer votre peau avec des huiles, vous devez vous procurer des petites serviettes ou des chiffons en microfibres, en coton ou en mousseline. Ces accessoires doivent impérativement bien absorber l’eau et bien conserver la chaleur pendant une période prolongée. La serviette ou le chiffon doit être lavé et séché après chaque utilisation.

Versez une dose adaptée de préparation pour MNH dans le creux de votre main et frottez vos mains l’une à l’autre. Humidifiez délicatement votre visage et appliquez l’huile sur votre peau. Massez votre épiderme en effectuant des mouvements circulaires en insistant sur les zones à traiter. Imbibez la serviette d’eau très chaude et placez-le sur votre visage. Maintenez-la en place jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Rincez la serviette et replacez-la sur votre visage. Répétez cette opération 2 ou 3 fois. Puis, essuyez délicatement votre peau pour éliminez les résidus d’huile et rincez la serviette dans de l’eau froide avant d’essuyer à nouveau votre peau pour refermer vos pores. Après un nettoyage à l’huile, vous pouvez laver votre visage en utilisant du savon d’Alep. Pour finir, appliquez une lotion tonique et une crème ou un sérum léger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *