Le magazine élégant – Beauté en France

#

Le Guide du Maquilleur. Comment Accorder un Fond de Teint à un Type de Peau Spécifique?

De nombreuses femmes hésitent lorsqu’elles doivent choisir un fond de teint. La tenue,  la correspondance de la teinte et les propriétés spécifiques du produit constituent des critères majeurs. Le but n’est pas chercher le fond de teint parfait mais simplement de choisir celui qui est parfaitement adapté à votre peau !

Ce cosmétique peut être remplacé par une BB crème mais ce produit n’offre pas la couvrance ni les propriétés qui sont spécifiquement associées au fond de teint. Ce cosmétique est vraiment indispensable car sans lui, même le plus beau maquillage des yeux ou des lèvres semble incomplet. Il unifie le teint et la texture de la peau, dissimule les imperfections, atténue les rides et la décoloration, illumine même le visage et lui donne un bel éclat. Pour obtenir un résultat optimal, vous devez impérativement sélectionner un produit fiable et efficace.

Lorsqu’on utilise un fond de teint inadapté, on obtient généralement l’effet inverse de ce que l’on souhaite. Un produit trop clair ou trop foncé, qui s’effrite sur la peau et qui intensifie les rides accentuera toutes les imperfections au lieu de les dissimuler. Ce type de produit peut vieillir toutes les femmes et complètement gâcher l’intégralité du maquillage. Il est donc important de savoir comment choisir un fond de teint parfaitement adapté à son type de peau et à sa teinte naturelle.

COMMENT CHOISIR SON FOND DE TEINT?

Cette tâche n’est pas très difficile, malgré le grand nombre de cosmétiques qui sont disponibles dans les boutiques. La plupart des produits que l’on trouve en magasin disposent des mêmes propriétés et se distinguent uniquement par leur prix ou leur flacon. Il est donc important de se renseigner sur les critères à privilégier lorsqu’on cherche un fond de teint parfaitement adapté à sa peau. Il suffit de suivre les deux étapes décrites dans cet article pour choisir le fond de teint idéal.

1. Choisir le teinte de son fond de teint

Avant de chercher le fond de teint idéal, vous devez identifier la teinte spécifique de votre peau. Cette étape d’apparence simple s’avère compliquée pour la plupart des femmes. La teinte de votre peau a une importance majeure. Est-elle chaude ou froide ? Si vous ne connaissez pas la réponse, il vous suffit d’effectuer un test simple. Placez un morceau de papier blanc à côté de votre visage et identifiez la teinte de votre peau à la lumière du jour. Si cette dernière a une couleur bleutée ou rosée, le ton de votre peau est froid. Si elle est plutôt dorée ou jaune, le ton de votre peau est chaud. Quelle est l’utilité de ces informations?

Un cosmétique pour un teint à tons froids doit être sublimé par une touche de couleur rose alors que celui qui est utilisé pour un teint à tons chauds doit être complété par une touche de couleur marron ou jaune.

Si vous réussissez à accorder votre fond de teint à la teinte de votre peau, votre tâche sera déjà à moitié accomplie. Nous tenons à vous rappeler que les fonds de teint peuvent être plus foncés ou plus clairs. Et malheureusement, il n’existe aucune règle définie concernant le choix de votre fond de teint. De nombreuses femmes ont tendance à le choisir au hasard, après avoir essayé les échantillons qui sont disponibles en magasins. Le fond de teint idéal doit être parfaitement adapté à la teinte de votre peau et rester invisible.

NOTE: Nous vous déconseillons d’appliquer un fond de teint sur votre poignet ou sur le dos de votre main pour vérifier sa couleur. L’épiderme qui se situe dans ces zones n’a pas la même teinte que celui de votre visage.

La méthode la plus efficace consiste à appliquer les produits que vous voulez essayer sur votre menton et à les étaler en direction de votre cou. Pourquoi choisir cette zone ? Parce qu’un fond de teint adapté ne crée par de démarcation entre le cou et le menton et qu’il s’adapte parfaitement à la teinte de la peau située à cet emplacement. Nous vous conseillons d’essayer trois nuances différentes afin de choisir celle qui ressemble le plus à la teinte naturelle de votre peau.

2. Adapter son fond de teint au type de sa peau

Nous vous conseillons également de choisir un fond de teint qui répond aux besoins de votre épiderme. Quel cosmétique devez-vous utiliser pour préserver l’hydratation de votre peau après l’application de votre maquillage, sans que ce dernier s’effrite sur votre visage et sans qu’il accentue les zones de peau sèche ? Est-il important d’adapter son fond de teint à son type de peau, et donc d’identifier ce dernier avant toute chose ? Comment reconnaître une peau sèche, grasse ou mixte ? Vous trouverez de nombreuses informations utiles à ce sujet sur le web.

  • Quel type de fond de teint convient aux peaux sèches?
    Il est conseillé d’opter pour un produit qui contient de la vitamine E, des substances hydratantes et qui a des propriétés antioxydantes. Les fonds de teint adaptés aux peaux sèches contiennent généralement de l’acide hyaluronique ou des huiles qui préservent l’hydratation cutanée. La texture du produit est aussi importante que sa composition. Les produits qui ont une texture fluide conviennent parfaitement aux peaux sèches car ils s’appliquent plus facilement et pénètrent rapidement dans l’épiderme.
  • Quel type de fond de teint convient aux peaux grasses?
    Si vous avez la peau grasse, vous devez utiliser un autre type de cosmétique. Nous vous conseillons de privilégier les formules à base d’eau qui contiennent également des particules de silicone, car ces composants optimisent la tenue du fond de teint sur le visage. Les fonds de teint qui conviennent le mieux aux peaux grasses ont généralement des propriétés matifiantes. Ces effets sont dus aux substances qui absorbent les excès de sébum et également aux extraits végétaux (sauge ou thé) qui resserrent les pores et purifient l’épiderme.
  • Quel type de fond de teint convient aux peaux mixtes?
    Il est parfois difficile de choisir un fond de teint qui convient aux peaux mixtes. La peau mixte se caractérise par la présence de peau grasse au niveau du front, du nez et du menton (zone T) et de peau beaucoup plus sèche dans les autres zones du visage. Il peut s’avérer utile d’opter pour un fond de teint « intelligent » qui contient des substances hydratantes, qui a des propriétés antibactériennes et qui apaise les irritations cutanées. Nous vous conseillons notamment de choisir des cosmétiques qui contiennent de la bave d’escargot car ces produits sont généralement efficaces.
  • Quel type de fond de teint convient aux peaux matures?
    Les créateurs de maquillage proposent de plus en plus de fonds de teint qui réduisent les rides et qui ont des effets anti-âge. En règle générale, ces produits coûtent un peu plus cher car ils sont conçus pour hydrater plus efficacement la peau (les peaux matures manquent fréquemment d’hydratation) et également pour la retendre légèrement. Il est très important de choisir un fond de teint qui correspond parfaitement à la teinte de votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *