Le magazine élégant – Beauté en France

#

Comment entretenir des cheveux bouclés? Soins efficaces, coupes adaptées, coiffage

L’entretien des cheveux bouclés peut parfois s’avérer compliqué. Il est difficile de démêler, de lisser et de coiffer parfaitement  les cheveux ondulés, bouclés ou crépus. Que faut-il faire dans ce type de situation ? Si vous avez du mal à coiffer vos cheveux bouclés, consultez cet article pour découvrir des cosmétiques, des coupes de cheveux et des astuces qui pourront vous être utiles.

Cheveux bouclés: Informations utiles

Les cheveux sont contiennent 85% kératine et 10/15% d’eau, de minéraux, de pigments et de lipides. Les acides aminés soufrés lient les fibres de kératine et ont donc une importance capitale. Chaque fibre capillaire est couverte de cuticules qui sont relevées lorsqu’elles se situent sur des cheveux ondulés, bouclés et ceux qui ont des boucles en tire-bouchon. En réalité, la caractéristique principale des cheveux bouclés est leur forte porosité. Les cheveux à forte porosité sont généralement secs, ternes, frisottés et électriques. Il est important de préciser qu’il existe différents types de boucles : les ondulations, les boucles classiques et les boucles en tir-bouchon. Ces types de cheveux disposent chacun de leur propre texture et de leur propre nature de boucle.

Ce qu’il faut éviter de faire si vous avez les cheveux bouclés

Certains soins et certains cosmétiques ne sont pas adaptés aux cheveux bouclés. Par conséquent, si vos cheveux sont bouclés, vous devez éviter:

  • d’utiliser de l’eau chaude pour les laver car la chaleur ouvre davantage les cuticules des cheveux ce qui a pour effet de les rendre ternes;
  • de les démêler lorsqu’ils sont secs car cela peut les rendre électrique ou créer des frisottis;
  • d’utiliser un peigne à dents fines car cet accessoire peut casser ou arracher vos cheveux;
  • de frotter vigoureusement vos cheveux avec une serviette pour les sécher;
  • d’utiliser un sèche-cheveux ou un fer à lisser car ces accessoires déshydratent les cheveux;
  • d’utiliser des accessoires ou des méthodes de coiffages qui risquent d’abîmer vos cheveux;
  • d’utiliser des cosmétiques qui contiennent de l’alcool et d’autres détergents qui déshydratent les cheveux et le cuir chevelu.

Les ingrédients cosmétiques adaptés aux cheveux bouclés

Lorsque vous achetez des soins capillaires pour cheveux bouclés, nous vous recommandons de privilégier trois types d’ingrédients qui ont des propriétés hydratantes et nourrissantes. Ces ingrédients incluent:

  1. Les Humectants – ces substances hydratantes retiennent l’humidité et régénèrent les cheveux grâce à l’eau. Les humectants incluent: l’acide hyaluronique, la glycérine, le jus d’aloe, le miel, l’urée et le panthénol.
  2. Les Emollients – ces composants forment une couche protectrice qui répare la barrière lipidique naturelle et qui limite l’évaporation de l’eau. Cette catégorie d’ingrédients inclut: l’huile de lin, l’huile d’argan, l’huile d’olive, le beurre de karité, le beurre de jojoba, les silicones et la paraffine.
  3. Les Protéines – Ces ingrédients réparent les cheveux abîmés. Vous pouvez les trouver dans : les œufs, le yaourt et le kéfir. Les protéines hydrolysées incluent: la soie, la kératine, la gelée royale, le collagène et la L- cystéine.

Il est important de préciser que les silicones qui entrent dans la catégorie des émollients ne sont pas du tout adaptés pour hydrater les cheveux bouclés. En effet, ces composants rendent les cheveux plus beaux et plus brillants car ils forment une couche non-poreuse sur chacun d’entre eux. Ces substances procurent un avantage non négligeable : la couche formée par les émollients empêche la pollution de pénétrer à l’intérieur des cheveux et de les abîmer. Malheureusement, les silicones empêchent également les substances nutritives de pénétrer à l’intérieur des cheveux. Comment peut-on résoudre ce problème ? Vous devez éviter d’utiliser des silicones qui ne sont pas hydrosolubles et qui peuvent uniquement être éliminés en utilisant un shampooing qui contient du SLS.

Quelle méthode utiliser pour laver et sécher des cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés doivent être lavés avec précaution avec un shampooing adapté. Le plus important est d’utiliser de l’eau fraîche ou tiède pour effectuer le dernier rinçage afin d’aider les cuticules des cheveux à se fermer. Les longueurs doivent être séchées en douceur, à l’aide d’une serviette. Vous devez éviter de frotter vigoureusement vos cheveux ou votre cuir chevelu. Lorsque cela sera fait, nous vous conseillons d’appliquer une lotion hydratante et de démêler vos cheveux en utilisant un peigne à dents larges. Si vous ne pouvez pas les laisser sécher naturellement, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ionique en  le réglant sur air froid.

Cosmétiques pour cheveux bouclés

  • Le shampooing pour cheveux bouclés doit laver les cheveux en douceur et disposer d’une texture fluide pour ne pas les alourdir. Ces produits évitent les frisottis et ils ont également un effet antistatique. Ils disciplinent aussi les boucles et permettent aux ondulations et aux boucles en tire-bouchon de retrouver leur souplesse naturelle. Ces cosmétiques contiennent généralement : de l’extrait de bambou, des protéines et des huiles végétales.
  • L’après-shampooing pour cheveux bouclés doit contenir des émollients qui renforcent la barrière lipidique des cheveux et qui ont des propriétés lissantes. De plus, ces cosmétiques préviennent la déshydratation, la fragilisation et la chute des cheveux. Cet après-shampooing rend également les cheveux brillants et elle les renforce afin de les aider à mieux résister aux agressions extérieures. Les huiles naturelles offrent les mêmes avantages. Le bain d’huile est un soin populaire et efficace qui nécessite l’application d’huiles végétales sur les cheveux. Si vous souhaitez effectuer ce soin, nous vous conseillons d’utiliser de l’huile d’amande douce, de l’huile de coco et de l’huile d’olive.

Comment réduire le volume des cheveux bouclés?

Plusieurs méthodes permettent de réduire le volume des cheveux bouclés. Ces procédés permettent de sublimer et de gainer les boucles. Le résultat obtenu après une coupe de cheveux dépend de : votre type de cheveux, la densité et le type de vos boucles. Nous recommandons donc fortement de faire appel à un coiffeur expérimenté. Ce professionnel vous conseillera une coupe adaptée à votre visage. Il pourra également vous recommander des techniques et des cosmétiques qui vous aideront à prendre soin de vos boucles.

Comment coiffer des cheveux bouclés?

Cette tâche peut s’avérer compliquée. Les cheveux bouclés ne sont pas faciles à discipliner mais il est possible d’y arriver en utilisant des cosmétiques et des accessoires adaptés. Par conséquent, vous pouvez utiliser des mousses et des crèmes à texture fluide. Nous vous conseillons d’appliquer le soin de votre choix sur votre chevelure en le répartissant avec un peigne à dent large. Les sèche-cheveux qui disposent d’un diffuseur sont également très utiles pour coiffer les cheveux frisés. Toutefois, si vous n’avez pas envie de coiffer vos cheveux de manière professionnelle, vous pouvez les laisser se structurer naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *