Le magazine élégant – Beauté en France

#

Cheveux Fourchus : Pourquoi les Pointes de Cheveux S’Abiment-Elles?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition des fourches. Evidemment, les dommages capillaires ne sont pas toujours d’origine mécanique mais malheureusement la plupart du temps, ces dégâts sont causés par nos mauvaises habitudes. Il est grand temps de se renseigner davantage concernant les facteurs qui fragilisent les cheveux et de les éviter à tout prix.

Même si vos cheveux sont épais et résistants, leurs pointes sont constamment fragilisées, ce qui finit par favoriser l’apparition des fourches et la casse. Pourquoi ?

Pourquoi les Pointes de Cheveux s’Abiment-elles ? 

Ce problème est principalement du à la forme conique de la tige du cheveu. En effet, son extrémité est plus étroite que le reste de sa structure. Les pointes des cheveux constituent donc la partie la plus fine et la plus fragile des structures capillaires. Cette zone subit également des dommages mécaniques en permanence car elle est constamment exposée aux frottements : les pointes de nos cheveux sont généralement en contact avec nos épaules. Il est également important de préciser que le manque de nutriments ou d’hydratation affecte d’abord les pointes des cheveux car cette partie de la tige du cheveu est la plus éloignée de la source des nutriments : les follicules pileux.

Evidemment, ces critères ne figurent pas parmi les causes directes des dommages capillaires. Les facteurs qui favorisent l’apparition de fourches sur les pointes de cheveux fragilisées sont nombreux et il est vraiment essentiel de les identifier.

Les Principales Causes qui Fragilisent les Cheveux

  • Une alimentation et un mode de vie inadaptés
    Votre apparence physique est grandement affectée par la façon dont vous traitez votre organisme et par votre alimentation. Par exemple, si vous êtes constamment pressée, que vous prenez vos repas à des heures irrégulières et que vous ne consommez pas des aliments riches en nutriments, vous devez vous attendre à ce que vos cheveux soient en mauvais état. Par conséquence, des fourches apparaissent sur les pointes de vos cheveux, votre chevelure devient sèche et elle finit par comporter des frisottis et des mèches électriques. Les spécialistes vous recommandent de consommer moins d’aliments ultra-transformés et moins d’aliments gras. Vous devez également consommer davantage de légumes, de fruits et de bonnes graisses.
  • Une utilisation excessive des appareils de coiffure chauffants
    Les appareils de coiffure chauffants favorisent fréquemment l’apparition des fourches : ce problème peut être causé par un sèche-cheveux, un fer à lisser ou un fer à boucler. Si vous réglez leur température au maximum et que ne protégez pas vos cheveux en utilisant une huile ou un autre soin thermoprotecteur, vous allez certainement abimer vos cheveux en les coiffant. La chaleur s’avère encore plus nocive pour les zones les plus fragiles de la structure des cheveux : il s’agit évidemment des pointes. Vous devez donc toujours protéger vos cheveux avant de les coiffer et vous devez également régler vos appareils de coiffure pour qu’ils génèrent une chaleur faible ou modérée.
  • Tirer vos cheveux en les coiffant
    L’apparition des fourches peut également être favorisée par l’utilisation d’une brosse inadaptée. En effet, une brosse efficace doit glisser facilement dans votre chevelure, sans tirer vos cheveux. Il est donc essentiel de démêler efficacement vos cheveux sans les abimer et d’utiliser des accessoires de coiffure adaptés. Si vous appliquez ces deux conseils, vous parviendrez à coiffer vos cheveux sans les tirer, sans arracher leurs bulbes et sans les casser. Dans le cas contraire, les pointes de vos cheveux deviendront sèches, fourchues et rêches. C’est indéniable, les cheveux sont principalement fragilisés par les dommages mécaniques.
  • Le stress chronique, certaines maladies et l’immunodéficience
    Evidemment, d’autres facteurs affectent également l’apparence de nos cheveux : nous pouvons notamment citer l’état général de votre organisme. En effet, plusieurs maladies chroniques peuvent favoriser l’apparition des fourches et l’affinement des cheveux.  De plus, certains médicaments peuvent provoquer déséquilibres hormonaux qui affectent également les cheveux. Le stress chronique et l’immunodéficience s’avèrent aussi nocifs pour les cheveux.
  • L’utilisation de cosmétiques capillaires inadaptés
    Les cosmétiques capillaires inadaptés peuvent également fragiliser les pointes de vos cheveux tout en favorisant l’apparition des fourches. Ces produits inadaptés incluent les cosmétiques qui ne parviennent pas à répondre aux besoins de vos cheveux,  les cosmétiques de qualité médiocre, les cosmétiques qui contiennent des substances potentiellement nocives, notamment des alcools asséchants, des parabènes irritants ou des substances parfumées allergisantes. La meilleure solution consiste à privilégier les formules efficaces et biologiques afin de préserver l’hydratation de vos cheveux et de prévenir l’apparition des fourches.
  • Dormir avec les cheveux lâchés et humides
    Les pointes de vos cheveux finiront également par se fragiliser et par comporter des fourches si vous avez l’habitude d’aller vous coucher avec les cheveux humides. Si vous lavez vos cheveux en fin de journée, vous devez prendre le temps de les sécher avant de dormir car les structures capillaires s’avèrent beaucoup plus fragiles lorsqu’elles sont mouillées ou humides. Nous vous recommandons également d’attacher vos cheveux en formant un chignon lâche ou une tresse avant d’aller vous coucher pour éviter de les frotter contre les surfaces rugueuses de vos draps et de vos couvertures. Cette méthode vous permettra de prévenir efficacement les dommages mécaniques.
  • Ne pas aller régulièrement chez le coiffeur 
    Dernier point mais non des moindres, ce facteur est rarement pris en compte. A quelle fréquence allez-vous chez le coiffeur ? Si vos cheveux comportent des fourches, cela indique que vous ne vous n’allez pas assez fréquemment chez le coiffeur. Il est vraiment essentiel d’aller régulièrement dans un salon de coiffure, au minimum tous les trois mois, afin de faire couper les pointes de vos cheveux. En effet, les cheveux parviennent à résister plus efficacement aux dommages lorsque les parties endommagées des structures capillaires sont coupées rapidement. Évidemment, vous pouvez essayer de couper vos cheveux vous-même, cependant si vous optez pour une méthode inadaptée, notamment si vous utilisez une paire de ciseaux émoussées, vous risquez de les abimer davantage.